Thèmatiques
Ventilateurs
Le débit du ventilateur est très inférieur au débit annoncé ?
Vérifier le sens de rotation du moteur, il doit tourner dans le sens de la flèche présente sur la volute. Lorsque le moteur tourne en sens inverse, le flux d’air circule dans le bon sens mais avec un débit très faible.
Pour inverser les sens de rotation d’un moteur asynchrone triphasé, il suffit d’inverser 2 fils sur l’alimentation du moteur :
Pour inverser le sens de rotation d’un moteur asynchrone monophasé, il faut changer la position des barrettes et des fils d’alimentation :
Pour inverser le sens de rotation d’un moteur EC monophasé, il faut agir sur l’entrée de sélection du sens (fil marron) :
- Connecté au +12V => LG
- Non connecté => RD
Est-il possible de changer la position de mon ventilateur pour passer de LG à RD ou inversement ?
Non, les turbines sont différentes suivant la position (LG ou RD), une inversion de turbine ou de volute va impacter très fortement le débit obtenu.
Comment installer le moteur dans une chaise haute protection ?
Le moteur doit être installé à l’intérieur de la chaise avec les pattes de fixations vers le haut.
Nous ajustons l’orientation du moteur en fonction du type de chaise.
Vérifier le sens de rotation du moteur. Ce ventilateur n’existe qu’en positon LG.
Est-il possible d’utiliser un moteur triphasé sur une installation monophasée 230V ?
Oui, il faut utiliser un variateur de fréquence avec une alimentation monophasée 230V, ce variateur va créer trois phases en 230V généralement connectées en montage triangle sur le moteur (se référer à la notice d’installation des ventilateur).
Comment faut-il raccorder un moteur triphasé asynchrone ?
Consultez la plaque moteur et renseignez-vous sur votre installation électrique. Si vous utilisez un variateur de fréquence 230V il faut généralement utiliser le montage triangle et si vous disposez d’une alimentation triphasée 400V ou d’un variateur 400V il faut généralement utiliser le montage étoile.
Cablage | Tension |
Δ / Y |
230 / 400 |
La plus petite des deux tensions correspond à un montage triangle.
Attention ! Pour les moteurs 400/690 il faut utiliser le branchement en triangle avec du 400V.
Comment calculer les pertes de charges d’un réseau de ventilation ?
Beaucoup de paramètres (diamètre, type, équipements, filtres…) influent sur les pertes de charges, n’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble les caractéristiques de votre installation. SEAT VENTILATION dispense également des formations pour vous et vos équipes.
La volute ne doit pas se remplir de liquide, si la position du ventilateur peut permettre aux eaux de pluie de pénétrer dans le ventilateur, il faut prévoir une purge et le préciser lors de la commande. Il faut également prêter attention aux phénomènes de condensation pouvant se produire dans la canalisation.
Quelle est la plage de température d’utilisation des ventilateurs ?
Les ventilateurs peuvent être utilisés entre -15°C et +60°C.
Quelle est la compatibilité avec les produits chimiques ?
Voici une liste non exhaustive des produits compatibles avec les ventilateurs SEAT à 20°C :
- Acétone
- Acétonitrile
- Acide acétique
- Acide acétique glacial
- Acide borique
- Acide bromhydrique
- Acide chlorhydrique 37%
- Acide fluorhydrique concentré
- Méthanol 100%
- Ethanol 100%
- Isopropanol 100%
- Aluns
- Ammoniac aq. 25%
- Chloroforme
- H2O2 30%
- Ethylène diamine
- Ethylène glycol
- Formol 37%
- Hydroquinone
- NaOH 10N
- Pyridine
Voici une liste non exhaustive des produits NON compatibles avec les ventilateurs SEAT:
- Acide nitrique concentré
- Acide sulfurique concentré 100%
- Brome
- Diéthyléther
- Phénol
- Tricloréthylène
N’hésitez pas à nous consulter pour tout autres produits, la compatibilité dépend aussi de la température et de la concentration du produit.
Quelle est la durée de garantie ?
Les ventilateurs sont garantis contre tout défaut de matériau et de fabrication pendant deux ans à compter de la date d'expédition initiale. Toute unité ou pièce qui s'avère défectueuse et qui est signalée pendant la période de garantie sera remplacée après une expertise par SEAT VENTILATION, transport payé d'avance par l'expéditeur. La détérioration de l'usure par la chaleur, l'action abrasive, les produits chimiques, une installation ou une utilisation incorrecte ou le manque d'entretien normal ne constituent pas des défauts et ne sont pas couverts par la garantie. Le transport aller-retour à l'usine pour les réparations sous garantie n'est pas couvert par la garantie et relève de la seule responsabilité du propriétaire de l'équipement.
Le fabricant ne sera pas responsable des coûts d'installation, d'enlèvement ou de réinstallation ou de tout dommage indirect résultant du non-respect des conditions de toute garantie.
Vous pouvez utiliser notre outil de sélection en ligne ZEPHYR pour vous aider à choisir votre ventilateur à l’adresse : www.seat-selection.com
Contrôleurs dédiés
Aucun indicateur visuel (LED éteintes)
Vérifier si le câble d'alimentation est correctement branché à l'arrière de la carte. Pour accéder à l'arrière de la carte, simplement dévisser les deux vis cruciformes.
Le ventilateur ne se met pas en fonctionnement lorsque j'appuie sur le bouton M/A Ventilation
- Vérifier si la LED jaune s'allume lorsque vous appuyez sur le bouton M/A Ventilation.
- Vérifier l'alimentation électrique du moteur.
- Si vous avez un variateur de fréquence, vérifier son alimentation ainsi que les branchements des contacts M/A.
- Vérifier que la sonde de vitesse est correctement branchée au contrôleur en accédant à l'arrière de la carte.
- Couper puis rétablir l'alimentation électrique du contrôleur.
La vitesse frontale de ma sorbonne est insuffisante
- Vérifier le sens de rotation du moteur. Un ventilateur SEAT qui tourne dans le mauvais sens n'aspira que 20% de sa capacité. L’inversion de la volute (LG <->RD) a le même effet.
- Vérifier que le ventilateur est correctement dimensionné pour l'installation.
- Si un contrôleur de débit s'occupe de la régulation de votre sorbonne, alors refaire les réglages. Le signal 0/10v envoyé au variateur est certainement trop faible.
Le contrôleur ne fournit pas d’alimentation, il fournit un contact normalement ouvert. La lumière doit tout de même être branchée à l'alimentation électrique au travers du relais, de la même façon qu'un interrupteur.
La vitesse frontale de ma sorbonne est trop grande
- Vérifier que le ventilateur est correctement dimensionné pour l'installation.
- Si un contrôleur de débit s'occupe de la régulation de votre sorbonne, alors refaire les réglages. Le signal 0/10v envoyé au variateur est certainement trop grand.
Vous êtes dans le mode test. Consultez la notice d'utilisation pour sortir de ce mode.
La LED verte est allumée et la LED rouge clignote
Vous êtes dans le mode réglage. Consultez la notice d'utilisation pour sortir de ce mode.
L'alarme sonore sonne de manière répétitive après une courte période
- Effectuez de nouveau les réglages de seuil d’alarme.
- Le délai de déclenchement de l'alarme est peut-être trop court. Deux délais de déclenchement sont réglables à l'aide des switchs à l'arrière de la carte : 15s et 30s. Consultez la notice d'utilisation.
La vitesse/ le débit d'air ne varie pas
Vérifier avec un voltmètre si la sortie 0/10v varie :
- Si elle évolue, vérifier les branchements du variateur
- Si elle n’évolue pas, vérifier le bon positionnement de la sonde sur la sorbonne et effectuer à nouveau la procédure de réglage (voir notice d’utilisation)
Le contrôleur sonne 10 fois à la sortie du mode réglage
- La vitesse frontale réglée est trop faible. Refaire les réglages en utilisant une vitesse plus grande.
- vérifier le bon positionnement de la sonde sur la sorbonne et effectuer à nouveau la procédure de réglage (voir notice d’utilisation)
Contrôleurs communicants
Aucun indicateur visuel (LED éteintes)
- Vérifier si le câble d'alimentation est correctement branché (230V).
- Vérifier la bonne connexion de l’IHM sur le CPU.
Le ventilateur ne se met pas en fonctionnement lorsque j'appuie sur le bouton M/A Ventilation
- Vérifier si la LED jaune s'allume lorsque vous appuyez sur le bouton M/A Ventilation.
- Vérifier l'alimentation électrique du moteur
- Si vous avez un variateur de fréquence, vérifier son alimentation ainsi que les branchements des contacts M/A.
L'afficheur indique « NO SONDE »
- Vérifier que la sonde de vitesse est correctement branchée au contrôleur.
- Couper puis rétablir l'alimentation électrique du contrôleur.
- Changer de connecteur de sonde (SONDE1/SONDE2)
Le contrôleur ne fournit pas d’alimentation, il fournit un contact normalement ouvert. La lumière doit tout de même être branchée à l'alimentation électrique au travers du relais, de la même façon qu'un interrupteur.
La vitesse / le débit d’air ne varie pas
Effectuer les réglages de seuils (voir notice d’utilisation)
Vérifier avec un voltmètre si la sortie 0/10v (SA1 ou SA2) varie :
- Si elle évolue, vérifier les branchements du variateur
- Si elle n’évolue pas, vérifier le bon positionnement de la sonde sur la sorbonne, vérifier le bon fonctionnement du capteur linéaire de position (mode PTLI, 2V EA1) ou de l’interrupteur de position (mode 2V EC2) et effectuer à nouveau la procédure de réglage (voir notice d’utilisation)
La vitesse frontale de ma sorbonne est insuffisante (Affichage « LOW »)
- Vérifier le sens de rotation du moteur. Un ventilateur SEAT qui tourne dans le mauvais sens n'aspira que 20% de sa capacité. L’inversion de la volute (LG <->RD) a le même effet.
- Vérifier que le ventilateur est correctement dimensionné pour l'installation.
- Si un contrôleur de débit s'occupe de la régulation de votre sorbonne, alors refaire les réglages. Le signal 0/10v envoyé au variateur est certainement trop faible.
Indique un dépassement guillotine (vitre trop haute). Cette hauteur peut être modifiée dans le réglage des seuils.
La vitesse frontale de ma sorbonne est trop grande
- Vérifier que le ventilateur est correctement dimensionné pour l'installation.
- Si un contrôleur de débit s'occupe de la régulation de votre sorbonne, alors refaire les réglages. Le signal 0/10v envoyé au variateur est certainement trop grand.
L'alarme sonore sonne de manière répétitive après une courte période
- Effectuez de nouveau les réglages de seuil d’alarme.
- Le délai de déclenchement de l'alarme est peut-être trop court. Le délai de déclenchement est réglable dans le menu TEMPO BUZ. Consultez la notice d'utilisation.
La vitesse affichée ne correspond pas à la vitesse frontale mesurée à l’anémomètre
Dans le menu de réglage, choisissez l’affichage de la vitesse transposée (V.transp) et saisir la vitesse lue sur l’anémomètre. Ensuite, effectuez le réglage des seuils.
Ecoglass
ECOGLASS est-il compatible avec toutes les installations ?
Oui, sa conception universelle permet une adaptation à une grande variété de sorbonnes, qu’elles soient en fabrication ou déjà installées.
Comment fonctionne la détection d'activité D'ECOGLASS ?
Elle se concentre uniquement sur la zone de travail de la sorbonne, évitant ainsi les détections intempestives (passage d’un laborantin de la sorbonne, par ex.) et garantissant une sécurité optimale (arrêt en cas de présence soudaine d’un objet sur le chemin de la vitre).
Y a-t-il des coûts cachés associés à l'utilisation D'ECOGLASS ?
Non, Ecoglass, système sans apport d’énergie mécanique, est conçu pour être une solution fiable et durable, sans coûts d'entretien ou de remplacement fréquents.