Industrie pétrolière

Une gamme complète pour les systèmes d'extraction d'air dans l'industrie pétrolière et gazière

Le pétrole, le gaz et la pétrochimie sont des environnements nécéssitant régulièrement la mise en place de ventilateurs ATEX.

La nature corrosive de leur localisation, comme les plateformes offshore et les ports de stockage, ajouté à la nature des matériaux traités en font des environnements potentiellement explosifs.

L'environnement marin et offshore requiert une attention particulière aux systèmes de ventilation. Ces systèmes de ventilation doivent être installés dans différentes zones de la plate-forme offshore afin d'extraire divers polluants, et ne doivent pas comporter de pièces ferreuses pour éviter une corrosion prématurée.

L'une de ces zones sensibles est l'enceinte des turbines à gaz.
En assurant une extraction efficace, l’objectif principal est de réduire le risque d'accumulation de gaz dangereux.

La variante ATEX (atmosphères explosives) est très souvent préconisée dans les zones où des gaz dangereux sont présents. Ces zones doivent être identifiées, et les manuels d'entretien ainsi que le certificat ATEX du fabricant du système doivent être inclus.

Les ventilateurs SEAT Ventilation sont recommandés dans les environnements où des gaz dangereux sont présents. Une extraction efficace est essentielle pour réduire le risque d'explosion.

La norme ATEX est définie par zones. Le zonage, c’est-à-dire le niveau, est basé sur : le type de substance inflammable (gaz ou vapeur), le taux de présence du gaz, le temps d'utilisation (continu, intermittent, occasionnel) et la température.

La ventilation dans l'industrie pétrolière et gazière est un réel challenge car les hydrocarbures sont une source importante de carbone et de gaz toxiques.

Avec une législation plus stricte pour l'exploitation de ces ressources, qui représentent près des 2/3 de l’énergie mondiale, les producteurs doivent améliorer leurs systèmes de ventilation.

Les risques pour les gaz et les liquides volatils sont l’asphyxie et l’incendie ou l’explosion, car la plupart des produits liquides et gazeux sont inflammables, explosifs et/ou toxiques. Par conséquent, l'environnement de l’industrie pétrolière est classé explosif (ATEX) et les systèmes de ventilation doivent absolument être conforme à cette norme ATEX.

Une atmosphère est dite explosive (ATEX) lorsque les conditions sont réunies pour produire uneexplosion : mélange dans l'air d'une substance inflammable, dans des proportions telles que toute source d'inflammation d'énergie suffisante (étincelles, arcs électriques...) produira immanquablement son explosion. 

Les ventilateurs ATEX sont toujours utilisés lorsque des gaz ou des poussières combustibles ou explosives apparaissent dans un processus, ou que le fluide de transport et/ou le milieu environnant du ventilateur présente ces propriétés. 

Sécurité, contrôle et confort pour un environnement de travail sûr...

SEAT Ventilation propose une gamme complète de ventilateurs en version ATEX, Zone 2, catégorie 3G conformément à la directive 2014/34/EU, réalisés en polypropylene antistatique.

Avec un niveau de bruit très bas et économie d’énergie importante, nos ventilateurs ATEX sont spécialement conçus pour les zones ayant un risque d'explosion.

De nombreux secteurs exigent des ventilateurs ATEX. Souvent, les exploitants d’installations ne sont absolument pas conscients du risque d’explosion et utilisent à tort des ventilateurs standards.


Galerie photos associées