Industrie pétrolière

La ventilation dans l'industrie pétrolière et gazière représente un réel challenge car les hydrocarbures sont une source importante de carbone et de gaz toxiques.

Avec une législation plus stricte pour l'exploitation de ces ressources qui représentent près des 2/3 de l’énergie mondiale, les producteurs doivent améliorer leurs systèmes de ventilation.

Le risque pour les gaz et les liquides volatils est d’asphyxie et d’incendie ou d’explosion, car la plupart des produits liquides et gazeux sont inflammables, explosifs, toxiques. En conséquence, l’atmosphère de l’industrie pétrolière est classé explosive (ATEX) et les systèmes de ventilation doivent absolument être conforme à la norme ATEX.

Une atmosphère est dite explosive (ATEX) lorsque les conditions sont réunies pour produire son explosion : mélange avec l'air d'une substance inflammable dans des proportions telles que toute source d'inflammation d'énergie suffisante (étincelles, arcs électriques...) produira immanquablement son explosion. 

Les ventilateurs ATEX sont toujours utilisés lorsque des gaz ou des poussières combustibles ou explosibles apparaissent dans un processus ou que le fluide de transport et/ou le milieu environnant du ventilateur présente ces propriétés. 

Seat Ventilation propose une gamme complète de ventilateurs en version ATEX, Zone 2, catégorie 3G conformément à la directive 2014/34/EU, réalisés en polypropylene antistatique. Avec un niveau de bruit très bas, économies d’énergie importantes, nos ventilateurs ATEX sont spécialement crées pour les zones présentant un risque d'explosion. De nombreuses applications exigent des ventilateurs ATEX. Souvent, les exploitants d’installations ne sont absolument pas conscients du risque d’explosion et utilisent à tort des ventilateurs standards.


Galerie photos associées