Laboratoires de chimie

Les possibilités d’accidents dans un laboratoire de chimie sont nombreuses étant donnée la diversité et le nombre élevé des opérations effectués, et de la grande variété des produits chimiques employés ou stockés.

Un laboratoire de chimie dans un centre de recherche ou une université dans lequel on effectue des opérations avec des produits dégageant des vapeurs et des gaz corrosifs, doit être équipé d’un système de ventilation permettant de les capter pour maintenir l’atmosphère salubre en permanence et en même temps protéger la santé de personnel travaillant dans le laboratoire.

La salubrité d’un laboratoire peut être assurée par un système de ventilation générale qui effectue le renouvellement de l’air.

Lorsque l’on effectue des opérations sur des produits dangereux gazeux ou volatils ou des réactions qui donnent naissance à des tels produits, l’usage d’une sorbonne est indispensable : en général, des laboratoires en contiennent plusieurs, en fonction de leur type d’activité.

Les sorbonnes sont destinées à protéger le manipulateur et son environnement proche grâce à un système d’extraction vers l’extérieur qui aspire les gaz et vapeurs corrosifs ou toxiques.

La gamme de ventilateurs Seat diverse et variée est parfaitement adaptée pour toute taille de  sorbonnes de laboratoire.


Galerie photos associées